Bilan de la phase de brassage - Equipe Senior

4 janvier 2019 - 14:59

Explications

La première phase de poule de 2/3/4ème Série de la Ligue AuRA (Auvergne Rhône Alpes), a été très difficile. Avec la nouvelle ligue, un grand brassage a été créé afin de répartir les équipes par niveau et géographie.

L'équipe Sénior a affronté 4 équipes :  Cours la Ville et Amplepuis, venant de 1ère et 2ème série, RCUL demi finaliste du championnat de France de 3ème série, et L'Arbresle finaliste du Comité du Lyonnais l'année dernière en 3ème série également.

Sur le papier, ces équipes étaient plus fortes au vu des résultats passés. Fort de leur titre de 4ème série du Lyonnais (acquis en prolongation contre St Amour), nos joueurs veulent monter d'un cran.

Revivre la finale 2018 --> Lien

Statistiques de la finale --> Lien

Phase de brassage

L'objectif est donc de se qualifier pour les phases de 3ème Série. Pour cela, il faut finir 3ème ou 4ème de la poule de brassage. (Les deux premiers vont en 2ème série, le dernier en 4ème série).

Malheureusement, la phase aller est catastrophique avec 4 lourdes défaites. L'équipe n'arrive pas à trouver son rythme, et concède beaucoup d'essais.

La phase retour est beaucoup plus encourageante, avec 4 défaites certes, mais les matchs contre Amplepuis et L'Arbresle ont été très sérrés et auraient mérité un meilleur dénouement.

Résultats phase de brassage --> Lien

Classement final

Pourquoi ces résultats ?

L'équipe Sénior a vu en ce début de saison le départ de beaucoup de joueurs emblématiques pour des raisons médicales, personnelles ou professionnelles. Pour beaucoup, le titre de 4ème Série a marqué la fin d'un cycle avec le club et les matchs du dimanche.

Beaucoup de nouveaux joueurs talentueux sont arrivés courant le mois septembre. Le temps d'intégration et de mise en place étant important dans un sport aussi collectif que le rugby, les débuts ont donc été compliqués. De plus, il a fallu composer très vite avec les blessures de joueurs "piliers" de l'équipe championne du Lyonnais l'année dernière.

Tous ces facteurs, ajoutés à la poule de brassage d'un niveau très relevée et les matchs n'ayant pas toujours tournés en la faveur de "nos verts", les résultats ne reflètent pas les qualités rugbystiques et humaines de cette équipe.

Et maintenant ?

L'équipe Senior est donc qualifiée pour la phase de poule de 4ème série de la ligue AuRA. Le calendrier n'est pas encore disponible.

Les poules seront composés de 4 équipes :

Position finale Equipe
1 A
2 B
3 C
4 D

Les équipes A et B iront directement en phases finales de la ligue AuRA. Pour l'équipe C, seuls les meilleurs troisièmes des poules pourront prétendre à un repêchage, et l'équipe D sera directement reversée dans une petite coupe "consolante".

L'objectif est clair pour le staff, se placer dans les 2 premières places de la poule et assurer notre ticket pour disputer les 8ème de finale AuRA 2019.

ALLEZ SAINT-FONS !